Secteur automobile : l'innovation et la formation, des leviers majeurs pour relever le défi de la plus grande transformation de son histoire.

S’il peut légitimement susciter des inquiétudes, le basculement sans précédent que connaît le monde du travail ces dernières années est aussi une formidable occasion de se réinventer, dans un esprit de détermination et de responsabilité, et sans laisser personne sur le bord du chemin.

La menace qui pèse sur les métiers du secteur automobile en est un exemple particulièrement édifiant. Alors que des phénomènes structurels et conjoncturels, parfois de bon augure, comme l’avènement des mobilités vertes avec le développement du véhicule électrique, viennent mettre
la prospérité du secteur en péril, comment lui permettre de rebondir ?

Nous défendons dans ce dossier l’idée que deux leviers sont à même d’y parvenir : l’innovation résultant des investissements en R&D, d’une part, et l’accompagnement des transitions professionnelles d’autre part.
Une réflexion que nous avons eu la joie de mener avec des expertes et des experts représentant le monde des ressources humaines, des syndicats ou encore de l’industrie.

Bonne lecture,
Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France

 

Capture d’écran 2023-03-20 à 11.52.11